PRESENTATION

 

Avant-propos :

Ce site n'a pas de but pédagogique. C'est une simple mise au propre des notes* que j'ai prises au cours de mon voyage en Egypte. Son but est de vous faire partager les instants magiques que j'ai vécus au cours de ce voyage et surtout de vous inciter à suivre mes traces et à vous rendre vous-mêmes dans ce magnifique pays.

* : même si j'ai pris soin de vérifier ces notes grâce à de nombreux ouvrages traitant de l'Egypte (voir Documentation), il est possible que des erreurs s'y trouvent. N'hésitez donc pas à me les signaler.

 

Voyage :

.connexion au site UCPAIl s'est déroulé sur une période de 15 jours du 14 au 28 Août 1999. C'est un "voyage découverte" organisé par l'UCPA, composé d'un groupe de huit personnes. Même si l'UCPA a une vocation de vacances sportives, il n'est pas ici question de sport dans la mesure où les conditions climatiques de l'Egypte en été permettent difficilement de faire du sport (hormis la nuit, et encore...). Néanmoins, cette forme de voyage est une alternative intéressante aux habituelles croisières en bateau, à condition toutefois d'accepter des conditions de voyage nettement plus spartiates.

Partir en Egypte en été présente plusieurs avantages : d'une part c'est la morte saison, donc pas de bousculade sur les sites archéologiques, d'autre part, les prix sont plus bas en cette saison.

L'inconvénient est que ce pays se trouvant à proximité du tropique du Cancer -qui traverse le lac Nasser- , la température en été est caniculaire : de 30° à 40°C la journée et rarement moins de 25°C la nuit dans la Haute-Egypte (le sud du pays). Le Caire est, quant à lui, beaucoup plus supportable si on ne tient pas compte de la pollution. Abstenez-vous donc d'y aller en été si vous ne supportez pas la chaleur.

 

Formalités  :

Pour aller en Egypte, il faut avoir un passeport valide 6 mois après le retour du voyage. Il faut, de plus, acheter un visa. Pour cela, deux solutions : s'adresser au consulat d'Egypte à Paris (prix = 26 euros), l'autre solution, plus simple et moins onéreuse, acheter un simple timbre à l'arrivée à l'aéroport du Caire ou de Louxor (prix = $20). Attention : l'achat du timbre visa à la frontière n'est pas possible si vous arrivez d'Israël ou de Jordanie..

Il n'y a pas de vaccin obligatoire, toutefois il est vivement conseillé d'être vacciné contre le tétanos et l'hépatite A (pour plus de renseignements, s'adresser à l'Institut Pasteur de Lille). Emporter de l'Immodium pour pallier les petits problèmes inhérents au changement d'alimentation. Ne pas oublier des pastilles Micropur, l'eau n'étant pas potable (hormis au Caire).

 

Argent :

La monnaie locale est la livre égyptienne (LE) équivalente à environ 0,27 euros. Elle est subdivisée en piastres. Il est préférable d'emmener de l'argent français et de l'échanger sur place. Il est également possible de retirer de l'argent avec sa carte VISA, dans les banques uniquement et seulement dans les grandes villes. Il n'existe pas a priori de distributeurs publics.

L'Egypte est le royaume du bakchich; il est indispensable de prévoir un petit budget à cet effet. Et surtout, ne pas oublier que rien ne s'achète sans marchandage, sport national par excellence. Il est donc déconseillé d'être pressé pour faire des achats. C'est en général le plus patient qui fait les meilleures affaires.

La vie en Egypte est très bon marché sauf pour les attractions touristiques. L'avantage de voyager avec l'UCPA a été que toutes les visites et les bakchichs étaient compris dans le prix du voyage. Non négligeable quand on fait le compte des billets d'entrées qui sont en moyenne à 20 LE, soit un total de plus de 80 euros de visites.

 

Religion :

L'Egypte est un pays islamique.

Les shorts et les débardeurs sont déconseillés en ville. Particulièrement dans le sud du pays où la loi coranique m'a semblée beaucoup plus stricte -la plupart des femmes sont voilées- qu'au Caire, ville moderne où la mode est très occidentale.

La visite des mosquées est vivement conseillée pour avoir un bon aperçu de l'art religieux musulman et découvrir les chefs-d'oeuvre de délicatesse que sont les sculptures et les peintures non figuratives qui ornent les murs et les coupoles de ces édifices. Eviter toutefois les visites le vendredi, jour de la prière, afin de ne pas perturber les cérémonies religieuses.

 

HAUT DE LA PAGE


© 05/2000 William ROBRECHT - Tous droits de reproduction réservés  -  wilrob@free.fr