VOS QUESTIONS

 


Olivier 14-04-2001

Je vais aller 6 jours en Egypte et je cherche une carte du caire (pas trouvée).

On trouve généralement des plans du Caire dans les guides de voyages. Celui du Guide du Routard est assez clair et je l'ai mis à disposition dans le menu 'Cartes', zone du Caire.


Caroline 29-08-2000

Voilà, je suis une fanatique de l'Egypte tout comme vous, et aussi une photographe amatrice, donc je voulais savoir quelle sensibilité de film vous avez choisi pour quelles occasions, car je vais faire une croisière sur le Nil dans 1 mois et que j'aimerais en ramener de beaux souvenirs! P.S: je me permet de vous demander votre avis, car vos photos sont bien réussies!

Tout d'abord merci pour le compliment concernant mes photos, mais entre nous je n'ai aucun mérite car il est très difficile de rater ses photos en Égypte, dans la mesure où tout y est photogénique, les monuments comme les villes, les souks et bien sûr les Égyptiens. Comme je l'ai indiqué dans la page de présentation, je n'ai utilisé (à tort) que des films 100 ISO, étant donné la forte luminosité dans ce pays. Néanmoins, étant donné les progrès en matière de films ces dernières années (Kodak Gold Ultra ou Fuji Superia entre autres), il est sûrement préférable d'utiliser des pellicules 200 ou 400 ISO qui ont une finesse de grains remarquable pour pouvoir faire des agrandissements 30x40 sans problème (un film 400 ISO année 2000 soutient aisément la comparaison avec un 100 ISO d'il y a cinq ou dix ans); de plus le 400 ISO voire 800 ISO est très pratique pour faire des photos sans flash dans des zones à faible luminosité (visites nocturnes, tombes ou temples fermés). En revanche, en plein jour une forte sensibilité donnera une grande profondeur de champ ce qui peut être génant si l'on veut détacher un sujet net sur un fond flou. Il serait donc judicieux d'emporter des films de sensibilités différentes mais ce n'est pas forcément facile à gérer. Le films 400 ISO me paraît actuellement un bon compromis.
Pour en savoir plus, suivez les conseils d'un professionnel .


Marie 11-08-2000

J'ai l'intention de partir du 19 décembre au 3 janvier. Je vais faire la croisière sur le nil puis visiter les alentours. On dit que la Haute Egype est encore très traditionnaliste. Avez-vous des commentaires là-dessus ou bien d'autres conseils pour éviter des désagrements ? Je pense par exemple au Caire. Nous aurons un guide privé. Merci à l'avance. Marie

L'Egypte est en effet assez traditionnaliste. Et particulièrement la Haute-Egypte (d'après ce que j'en ai vu). Les femmes sortent peu et il n'est pas rare qu'elles soient voilées de la tête aux pieds. C'est pourquoi, il est recommandé de ne pas choquer les habitants avec des tenues trop légères ou des comportements susceptibles de choquer. Mais de toute façon, en décembre, je pense que les pantalons et les manches longues sont plus que supportables.
La population est pauvre. Une montre ou une paire de chaussures peuvent représenter plusieurs mois de salaire pour un égyptien. Les exhiber ou les les traiter sans ménagement peut être mal perçu. Il faut éviter de donner des bonbons (les dentistes sont rares) ou de l'argent aux enfants, afin de ne pas encourager la mendicité et la non-scolarisation.
Concernant le marchandage, il fait partie de la culture et s'y refuser est souvent mal compris et peut contribuer à l'augmentation du coût de la vie. En revanche, il ne faut pas oublier que des sommes dérisoires pour le touriste peuvent être d'une grance importance pour celui qui les reçoit.
Pour ce qui est du Caire, la plus grande ville du monde arabe, c'est une capitale assez occidentalisée et il n'est pas rare de croiser des couples se tenant par la main ou de voir des femmes conduire des voitures, signe d'une mentalité beaucoup plus libre, ce qui n'empêche pas les Cairotes d'être très croyants. Quant aux dangers inhérents aux grandes villes, hormis celui de se faire renverser par une voiture, vu la façon dont ils conduisent, je n'en vois pas. Le Caire est une ville très sûre et on peut s'y promener de jour comme de nuit sans être inquiété.
En plus, avec un guide, vous serez entre de bonnes mains.


Sophie 15-07-2000
Penses-tu qu'il soit réellement dangeureux d'y aller pour les touristes français ; j'ai la trouille depuis l'attentat de 1997 ?

Ca, c'est la question que se pose toute personne désireuse d'aller en Egypte.

L'Egypte n'est pas par nature un pays dangeureux. Néanmoins, elle n'est pas à l'abri d'action terroriste ponctuelle.
Rappel des faits concernant 1997 : deux attentats sanglants ont marqué cette année. Le premier en juillet devant le musée égyptien du Caire (15 morts) et le deuxième en novembre devant le temple d'Hatchepsout (58 morts). On peut toujours relativiser ces nombres en les comparant avec les quelques 5 millions d'étrangers qui visitent le pays chaque année en toute sécurité.
Néanmoins les faits sont là. Mais on peut se demander s'il existe un seul pays où l'on peut voyager en toute sécurité. Même en Europe. Je pense qu'on est bien plus en sécurité en Egypte que dans certain département français.
D'autre part la répression policière est très forte en Egypte, la délinquance presque anecdotique. Les zones touristiques (temples, tombes, musées) sont étroitement surveillées par des militaires en armes (un peu trop voyant à mon goût). Idem pour les transferts routiers de Louxor à Assouan qui se font en convoi militaire. On se sent en parfaite sécurité que ce soit au Caire (une des villes les plus sûres au monde) ou en Haute-Egypte.
Toutefois,le guide du routard déconseille de voyager dans la moyenne Egypte de Beni-Souef (au sud du Caire) jusqu'au nord de Louxor.
Du reste, il ne faut pas oublier que la pénurie de touristes qui a suivi les attentats de 1997 a été catastrophique pour beaucoup d'égyptiens, le tourisme étant le principal revenu du pays. Rappelons que la plupart des habitants sont pauvres et qu'ils ont besoin de nous, riches touristes occidentaux, pour pouvoir vivre décemment. Ils sont donc les premiers à condamner ces attentats.

En conclusion, je dirais qu'il n'est nul lieu sur Terre où l'on soit en complète sécurité. Et qu'il serait dommage de ne pas visiter l'Egypte et de punir un pays tout entier pour les fautes commises par une poignée d'intégristes imbéciles. Ce serait alors reconnaître leur pouvoir et donner un sens à leurs actions.


Sylvie T. 30-05-2000

Intéressée par ce voyage j'aimerais en connaître le prix et le programme. Merci.

Concernant le programme je pense l'avoir décrit assez précisément dans le partie Itinéraire, mais en voici succintement le résumé : c'est un séjour organisé par l'UCPA relayé par l'agence Hermes 2000 du Caire.

J1 : Vol Paris/louxor. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel
J2 : Visite du temple de Karnak. Déjeuner. Visite du temple de Louxor.
J3 : Nécropole thébaine, Colosses de Memnon, temple de Medinet-Abou.
J4 : Temple d'Hatchepsout. Tombes des nobles et des artisans.
J5 : Départ en mini-bus vers Edfou et Kom-Ombo. Après-midi, embarquement sur la felouque.
J6 : Arrivée à Assouan. Visite de l'île botanique Kircher et d'un village nubien.
J7 : Grand barrage d'Assouan. Embarquement sur le voilier sur le lac Nasser.
J8 : Voilier.
J9 : Arrivée au site d'Abou-Simbel. Visite du site et nuit sur place. Génial !
J10 : Départ et retour vers Assouan.
J11 : Arrivée à Assouan dans la soirée.
J12 : Visite du temple de Philae. Visite du souk. Après-midi, transfert aérien vers Le Caire. Hôtel.
J13 : Visite du musée égyptien du Caire le matin. Visite de la citadelle et de la mosquée Méhémet-Ali l'après-midi.
J14 : Visite du site de Saqqarah. Visite des pyramides de Gizeh. Emplettes dans le souk Khan el Khalili.
J15 : Vol Le Caire/Paris.

Un voyage bien chargé donc, et qui sort de l'habituelle croisière en bateau sur le Nil.
A condition d'accepter les aléas du programme qui n'est pas totalement figé et les conditions de vie qui vont de l'hôtel avec salle-de-bain et piscine à la felouque avec... rien.

Passons maintenant au sujet douloureux, le prix. Entre 9 300 et 10 300 FF tarif 2000 (selon les dates, à savoir que la haute saison se situe au moment des vacances de Pâques). L'UCPA a sûrement le meilleur rapport qualité/prix du marché (et j'en ai fait des agences) pour ce style de voyage. Tout est compris : les liaisons aériennes, routières et navales, les hôtels, les repas, toutes les entrées de temples et de musées, ainsi que tous les bakchichs. L'encadrement est (presque trop) parfait. Et les égyptiens d'une gentillesse extraordinaire.

Les croisères sur le Nil en hôtel flottant sont moins chères à conditions d'être en couple (sinon surplus de 1 500 à 2 200 FF pour la chambre) et elles ne comprennent en général ni les visites (environ 1000 FF), ni les bakchichs (durs à évaluer mais très nombreux).

 

 

HAUT DE LA PAGE


© 05/2000 William ROBRECHT - Tous droits de reproduction réservés  -  wilrob@free.fr