PAGE PRECEDENTE

16 Août 1999  -  3ème jour

PAGE SUIVANTE
Colosses de Memnon - Vallée des Rois - Medinet Abou

 

Encore une nuit chaude. On s'est finalement résolu à couper la climatisation qui fait un bruit d'hélicoptère. Les rideaux et les fenêtres fermés en permanence permettent de garder une relative fraîcheur d'une trentaine de degrés.

Aujourd'hui, nous abandonnons le vélo pour le mini-bus. Le site que nous visitons ce matin se trouve sur la rive opposée et nous devons traverser le pont qui se trouve à la sortie de la ville.

Après avoir embarqué notre guide Nasser, nous goûtons de nouveau au doux frisson que procure la conduite égyptienne...

COLOSSES de MEMNON 

Avant d'arriver à la Vallée des Rois, nous nous arrêtons pour admirer les célèbres colosses, uniques survivants du temple d'Aménophis III, dont ils flanquaient la monumentale entrée. Ce temple a probablement disparu au cours d'un tremblement de terre en 27 av.JC.

Dans l'antiquité, les pierres fissurées du colosse gauche "chantaient" au lever du soleil sous l'effet de la dilatation. Cela faisait dire aux grecs que c'était Memnon, fils d'Aurore, mort au combat, qui se réveillait tous les matin et chantait. D'où leur nom.

Depuis les pierres ont été rebouchées et les statues sont muettes. Elles n'en restent pas moins impressionnantes du haut de leurs 19,50 mètres.

L'arrêt sur ce site (gratuit) est presque obligatoire, car c'est ici que s'achètent les billets pour les visites de la nécropole thébaine.

 

 

VALLEE DES ROIS

Pas de photo mais un livre !La visite des tombes commence par un tour en petit train qui nous conduit vers les entrées des tombes.

Les tombes de Ramses III et Ramses VI sont deux tombes très longues avec des peintures murales superbement conservées, raison pour laquelle les photos au flash sont interdites. Ce qui n'empêchent pas nombre de touristes de les toucher de leurs doigts mouillés de sueur. Non seulement il fait aussi chaud dans les tombes qu'à l'extérieur, mais en plus l'humidité provoquée par l'afflux des visiteurs rend l'atmosphère beaucoup plus difficle à supporter.

La tombe de Thoutmosis III est beaucoup plus tranquille. On doit grimper un long escalier de métal pour atteindre l'entrée à flanc de falaise, pour ensuite redescendre un escalier très abrupt qui nous conduit au coeur de la montagne. Ce tombeau est totalement différent de ceux visités précédemment de par sa décoration minimaliste très élégante. Sa difficulté d'accès nous a permis de le visiter sans être bousculé. Néanmoins, nous en sommes ressortis assez vite, la température dépassant les 50°C. L'eau ici encore nous a fait cruellement défaut.

 

MEDINET ABOU

Sous un soleil de plus en plus chaud, nous reprenons nos périgrinations vers le temple funéraire de Ramses III situé à proximité de la Vallée des Rois à Medinet Abou. C'est un temple superbe qui nous étonne par la fraîcheur de ses peintures. Alors qu'à Karnak et Louxor, les pierres étaient nues et blanches (hormis quelques vagues traces de peinture) ici beaucoup de fresques à l'abri de la lumière ont gardé une grande partie de leur fraîcheur.

 

La visite ne s'éternise pas à cause de la chaleur et bientôt nous nous retrouvons dans un petit estaminet recouvert de branchage, sis juste en face du temple, afin de nous rafraîchir.

Cartouche de Ramses III [1186-1154 av. J-C] Ousermaâtrê Meryamon (Puissante est la justice de Rê - Aimé d'Amon)

 

13h - Retour à l'hôtel

Après-midi - Comme d'hab', on fait la sieste (ce genre d'habitude se prend très vite) suivie d'une petite tête dans la piscine toujours aussi chaude

Le soir venu, on nous emmène visiter une bijouterie. Louxor est l'endroit idéal pour acheter des bijoux en or à bon prix (au Caire ce n'est plus l'or, c'est l'argent). Le but ici est d'inciter les touristes à dépenser leur argent mais on ne pousse pas à la consommation. Comme dans tout magasin égyptien, on nous propose un verre de thé, accueil oriental oblige.

Enfin, retour au site de Karnak pour assister au son & lumière qui vaut vraiment le détour. L'éclairage coloré des différentes parties du temple est vraiment magique et redonne aux salles et aux cours des dimensions bien plus impressionnantes que lorsqu'elles sont écrasées par la lumière du jour.

PAGE SUIVANTE

HAUT DE LA PAGE


© 05/2000 William ROBRECHT - Tous droits de reproduction réservéswilrob@free.fr