L'Égypte à la fin du 18ème siècle est une province Ottomane. L'empire Ottoman (actuelle Turquie) est allié aux Anglais qui contrôlent tout l'Est de l'Afrique.
1er juillet 1798 : Napoléon Bonaparte débarque en Égypte pour libérer le pays de la tutelle anglaise. En fait il s'agit de couper la route des Indes aux Anglais. L'occupation française, mal perçue par la population, durera 3 ans. Elle sera ponctuée de combats contre les Ottomans et les Anglais :
2 septembre 180, capitulation française : la France se retire laissant le pays en proie à la guerre civile opposants les mamelouk et les ottomans. Les anglais possèdent des forces armées en Égypte.
Mohamed Ali d'origine albanaise est officier dans l'armée turque pendant les combats contre les mamelouks.
1803 Il obtient à la fin du conflit le retrait des troupes anglaises en 1803
1804-1805 Il chasse le gouverneur Ottoman et réussit à se faire reconnaître comme sultan.
1805 Début du règne de Mohamed Ali.
1811 Il écarte ses ennemis Mamelouks : Lors d'un repas, il invite 500 chefs mamelouks qu'il fait assassiner.
1820 Il étend ses conquêtes au Soudan puis se sera le tour de la Syrie, l'Arabie le Yémen ...
1827 Sa flotte est néanmoins détruite par les occidentaux
1831-1839 Mohamed Ali se retourne contre les turcs et poursuit ses conquêtes au Proche Orient. Mais les occidentaux, méfiants devant l'ascension du cet officier devenu sultan le contraignent à stopper sa progression. En contre partie, il est nommé khédive héréditaire d'Égypte et garde le Soudan. La monarchie s'installe en 1805.
1849 Mort de Mohamed Ali. Malgré le despotisme qu'a inspiré le personnage, il modernise son pays en matière de santé, d'éducation, d'industrie et d'agriculture. L'Égypte est une province ottomane jusqu'en 1914 et sous tutelle européenne (anglaise principalement).
1869 : ouverture du canal de Suez sous la direction de l'ingénieur français Ferdinand de Lesseps. L'endettement de l'Egypte, suite au chantier du canal la contraint à accepter la tutelle économique et politique franco-britannique : 1ère crise de Suez
1882 : la présence franco-britannique entraîne des émeutes populaires. L'armée coloniale anglaise occupe la capitale et la vallée du Nil.
1902 : construction du premier barrage d'Assouan.
1914 : l'Égypte n'est plus une province Ottomane, mais reste sous protectorat anglais.
1922 : déclaration d'indépendance de l'Égypte par Saad Zaghloul (Mouvement nationaliste Waft). La monarchie institutionnelle est instaurée, mais les anglais continuent d'occuper militairement le pays.
1922-1936 : règne de Fourad premier
1936-1952 : règne de Farouk
1945 : création de la Ligue Arabe
1948 : 1er conflit israélo-arabe : l'ONU partage la Palestine en 2 états créant l'état israélien en plein coeur du monde arabe. Cette date importante marque le début de la Guerre des Pierres en Palestine ; Moïse en guidant les Hébreux vers la Palestine n'a pas sauvé les juifs mais l'Égypte, d'une guerre civile de 2000 ans.
1952 : coup d'état militaire par les officiers sans effusion de sang. Exil du roi Farouk.
1953 : la république est proclamée par le général Néguib. Auto détermination du Soudan.
1954 : Nasser contraint Néguib à se retirer.
1955 : politique de non alignement officialisé : Non adhésion au pacte de Bagdad
1956 : 2ème crise de Suez : conflit opposant les troupes franco-britannique et égyptiennes. L'Egypte prévoit la construction d'un 2ème barrage à Assouan, futur moteur de l'économie égyptienne. Or les fonds versés à l'Égypte par la banque internationale sont bloqué par les États-Unis et le Royaume-Uni. Nasser nationalise le canal de Suez. Cet affrontement économique et diplomatique rapproche l'Égypte de l'URSS sur fond de Guerre Froide. Les troupes anglaises se retirent.
1967 : Guerre des 6 jours contre l'Israël :lL'Égypte, la Syrie et la Jordanie attaquent Israël afin de résoudre le problème de la Palestine. Les Israéliens appuyés par les occidentaux mèneront une contre-offensive jusqu'aux portes du Caire, mais la diplomatie internationale interviendra à ce niveau du conflit. Toutefois Israël garde le contrôle du plateau du Golan, des plaines frontalière de la Jordanie et du Sinaï. Cet échec va meurtrir profondément les égyptiens.
1970 : mort de Nasser.
1971 : inauguration du barrage d'Assouan, le plus grand au monde, réalisé sous la direction des soviétiques.
1978 : début des Médiation de paix : Camp David. Le Sinaï est rendu à l'Égypte.
1979 : Traité de Paix de Washington.
La politique pacifiste d'El Sadate envers l'état Hébreux est perçu comme une trahison dans le monde Arabe. L'Égypte se rapproche des occidentaux mais est rejetée de la ligue arabe. Sadate se crée beaucoup d'ennemis et...
1981 : Sadate est assassiné par les islamistes lors d'une parade militaire. L'état d'urgence est instauré, son vice-président, un certain Hosni Moubarak lui succède.
1981 : rapprochement de l'Égypte avec les autres pays arabes.
1987 : Moubarak réélu
1989 : Taba, à la frontière israélienne est rendu à l'Égypte. L'Égypte réintègre la ligue arabe
1990 : assassinat du président du parlement égyptien par les islamistes.
1997 : attentat contre des touristes à Louxor par les islamistes faisant plus de 50 morts. Ceci entraîne une chute du tourisme, l'un des piliers économiques de l'Égypte.
Moubarak va instaurer une politique anti-islamiste très sévère surtout contre les foyers islamiste de moyenne Égypte entre Minieh et Quena.
Actuellement Moubarak est très aimé des égyptiens. Mais la censure politique est omniprésente et la répression musclée contre les islamistes lui a valu la critique des occidentaux. Toutefois la politique de Moubarak semble assurer une certaine stabilité vis à vis d'une guerre civile religieuse telle que nous la connaissons en Algérie en ce moment.
Pour les années à venir, outre le problème islamiste, Moubarak va devoir régler le problème de la modernisation du Caire : 12 millions d'âmes (?), deuxième mégalopole au monde. qui étouffe sous sa misère, sa crasse et ses pots d 'échappement.
![]() |