Les Monuments
Voici un descriptif
des monuments d'Égypte visités. Le texte est tiré des sites
Internet cités.
Les sites sont accompagnés de lithographies anciennes de David Roberts
qui présente l'aspect des sites au XIXème siècle.
David Roberts est
né en 1796 à coté d'Edimburg (Ecosse). Il réalisa
sur un an, à partir de 1838, des lithographies d'Égypte, Nubie,
Syrie et Arabie.
La dernière des sept merveilles du monde antique. Gizeh est le nom moderne de l'immense nécropole de l'antique ville de Létopolis créée pendant l'Ancien Empire (2700-2350 av. JC). Les pyramides sont situées juste à la périphérie de la banlieue du Caire sur un plateau artificiel créé par les ouvriers avec notamment des blocs de calcaire à nummulites éocène.
Les trois
plus célèbres des pyramides du site sont celles de Khéops,
Khéphren, et Mykérinos. Les trois pyramides étaient au
départ recouvertes d'une couche de pierres lisses et blanches. Sur la
photo, se trouvent de gauche à droite Khéops, Khéphren
et Mikérinos. Elles sont placées de telle sorte qu'aucune ne puisse
faire de l'ombre aux autres.
La pyramide de Khéops
La pyramide de Khéops est la pyramide centrale. La plus grande avec 137 m de hauteur (146 m à l'origine) pour une base de 230 m de côté. Elle a nécessité 20 ans de travail. Travail effectué par des ouvriers spécialisés et payés par le pharaon, et non des esclaves comme beaucoup le pensent. 100 000 hommes travaillèrent à la construction de cette pyramide ! Le volume actuel est de 2 350 000 m3, 150 000 m3 ayant été en partie démantelé pour reconstruire une partie du Caire avant 1800.
L'intérieur de la pyramide n'a rien d'exceptionnel : les galeries impressionnantes par leur longueur mènent aux différentes chambres funéraires. La chambre de Khéops est impressionnante par son toit constitué d'énormes blocs de granite qui supportent le gigantesque poids de l'ouvrage. Le sarcophage de granite de cette chambre a été installé avant l'élévation des murs car il est trop grand pour passer par la porte.
La
pyramide de Khéphren
Sur une base
de 210 m et une hauteur de 136,5 m la pyramide de Khéphren semble dominer
car elle est construite plus haut. Khéphren était le fils de Khéops,
ce qui peut expliquer pourquoi elle est plus petite. Autrefois, elle était
recouverte à sa base de granite rose. Son système de galeries
est plus simple, au bout d'un couloir se trouve le sarcophage sans inscription
et modeste.
Au pied de la pyramide se trouve un horrible bâtiment moderne, vraiment hideux, dans lequel se trouve une des barques solaires qui ont été retrouvées enterrées sur le site. Elle est en cèdre du Liban et devait transporter Pharaon dans l'au-delà. Découverte en 1954, sa décoration est très sobre et son état de conservation parfait. Il en existe une seconde pas encore dégagée.
La pyramide de Mykérinos
C'est la plus petite des trois avec ses 108 m de coté et ses 66 m de hauteur. Elle fut sérieusement endommagée au XVIème siècle.
L'intérieur comparable à la pyramide précédente en plus modeste n'offre rien de particulier. Au pied de l'ouvrage, se trouvent trois petites pyramides dont deux à degrés, la troisième était probablement destinée à la reine Khamerenebty, l'épouse de Mykérinos.
Le
Grand Sphinx
Long de 57 m, et haut de 20 m, il a la face tournée vers le levant. Situé à 300 m de la pyramide de Khéphren, c'est en fait un rocher sculpté à l'image de Khéphren lui-même avec un corps de lion. Il était chargé de veiller sur le site.
Les derniers agresseurs furent les mamelouks qui s'entraînant au tir au canon cassèrent la barbe postiche et le nez. La barbe est au British Museum qui ne veut pas la rendre à l'Egypte, et on n'a pas retrouvé le nez. Actuellement, les pattes sont en cours de restauration.
Au milieu de ses pattes avant, se trouve une stèle où Thoutmosis raconte son rêve lui ordonnant de désensabler le Sphinx qui a été enseveli par le sable à de nombreuses reprises. Seule la tête, étrange, dépassait.
Le temple du Sphinx
Devant le Sphinx se trouve le temple de Khéphren ou temple du Sphinx avec derrière, la pyramide de Khéphren. Il est complètement différent de ceux de la IVème dynastie et des suivantes. Il est symétrique par rapport au centre et de possède pas de murs extrêmement solides. Les piliers sont des blocs massifs et monolithiques de granite directement apporté d'Assouan !! Il semblerait qu'il soit antérieur à Khéphren.