Section pratique  
 

 

La Turquie compte environ 61 millions dhabitants, pour une superficie d'environ 800.000 km2, soit une fois et demie la France. Le pays est formé pour l'essentiel d'un haut plateau central (à une altitude moyenne de 1 000 m), bordé par des montagnes à l'est (5 165 m au mont Ararat), par la mer Méditerranée au sud et à l'ouest, et par la mer Noire au nord. Côté est, les frontières sont partagées avec la Géorgie, l'Arménie, l'Iran, l'Irak, et la Syrie. La petite enclave turque en Europe (qui représente à peine 3 % de la superficie totale du pays) est bordée par la Grèce et la Bulgarie. La partie européenne est séparée de la partie asiatique par le Bosphore et la mer de Marmara, qui relient la mer Noire à la mer Egée et la Méditerranée.

La capitale est Ankarra mais la ville principale de Turquie reste Istanbul, à cheval sur l'Europe et l'Asie et coupée en deux par la frontière naturelle que représente le Bosphore.

 

Climat : l'Anatolie a son propre climat, continental et semi-désertique, ce qui en fait une terre d'élevage extensif. À 900 m d'altitude, cet immense plateau bénéficie d'un été chaud mais sain, avec des nuits fraîches. À l'est, la steppe fait place à de hauts pâturages, entourés de montagnes. Autres havres de fraîcheur, les monts du Taurus au sud, les contreforts du Caucase et la chaîne pontique, au nord. Climat presque tropical et végétation luxuriante sur les rivages de la mer Noire. L'hiver, le climat de la côte est doux et assez pluvieux. Istanbul offre à cette saison un petit crachin très rafraîchissant et quelques jours de neige. À l'intérieur, il fait froid. En Anatolie orientale, les hivers sont longs et rigoureux, les températures pouvant descendre jusqu'à -30°C.

 

Langue : la langue turque appartient à la famille ouralo-altaïque, apparentée aux langues finno-ougriennes. Le turc est écrit avec les caractères latins.Il est aujourd'hui parlé par plus de 150 millions d'hommes dans le monde.

Religion : la population turque est musulmane à 99 %. L'état est laïque.

Décalage horaire : + 1 heure par rapport à la France.

Argent :

La monnaie locale est la livre ou lire turque (türk lirasi TL)
Il est impossible d'en donner le cours, étant donnée l'inflation galopante en Turquie. L'euro valait environ 630 000 LT au début 2001 et 1 350 000 LT à la fin du mois d'août. Il est donc prudent de ne pas changer tout son argent à l'arrivée à l'aéroport car vos économies auront perdu 10% de leur valeurs au bout de quinze jours. Il vaut mieux retirer quelques dizaines d'euros au fur et à mesure, de préférence dans les banques car le distributeur automatique vous coûtera de 5 à 6 euros par retrait. La livre turque n'est pas convertible à l'étranger et s'achète sur place.

La vie en Turquie est très bon marché, on mange très correctement au restaurant à istanbul pour moins de 5 euros.

 

Formalités : pour les ressortissants français, une simple carte d'identité suffit (pas de visa). Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est conseillé de faire ses rappels de vaccins avant le départ (tétanos, hépatite A).