Section pays  
 

Keskiya dans ton sac ?

Pour le soir et la nuit :

  • Sac de couchage chaud (en montagne, il gèle la nuit, même en été)
  • Pull ou sweat-shirt à manches longues pour le soir
  • Pantalon pour le soir ou pour se balader en ville
  • Chaussures de détente.
  • Lampe de poche. Une lampe frontale est idéale, c'est fou comme c'est pratique d'avoir deux mains.

Pour la journée :

  • Short ou pantalon
  • Tee-shirt ou chemise légère
  • Chaussures de randonnée de moyenne montagne
  • Sac à dos 20 à 30 litres pour porter les affaires de la journée
  • Chapeau, casquette ou chèche et lunettes de soleil
  • Gourde et pastille Micropur© pour désinfecter l'eau (ne faites pas comme moi, ne testez pas l'eau pure de la montagne sans pastille)


Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Turquie. Cependant, il est plus que conseillé d'être vacciné contre le tétanos, ainsi que l'hépatite A et l'hépatite B.

Les antidiarréhiques et les antiseptiques intestinaux deviendront vite vos meilleurs amis. Les changements de climat et de nourriture entraînent généralement des dérangements intestinaux qui peuvent gâcher le voyage. Peu de gens y échappent. Certaines sont malades comme des chiens pendant une semaine et d'autres ne souffrent que de légers désagréments. Il est donc indispensable d'avoir de quoi se soigner.

Médicament contre le mal de tête (aspirine, paracétmol) très utile quand on n'est pas habitué à l'altitude.

Pansements divers et antiseptique pour les multiples petits bobos et ampoules.

Ne pas hésiter à prendre plus de médicament que nécessaire, pour pouvoir en laisser sur place aux autochtones.

Afin de limiter le volume de la boîte à pharmacie, il est préférable de ne pas emmener les emballages mais uniquement les plaquettes et ne surtout pas oublier les notices d'utilisation.

Et bien sûr, la pharmacie complète doit toujours se trouver dans le sac à dos, immédiatement disponible, et non pas dans le sac qui est sur le dos des mules 10 km plus loin. Ca paraît évident ? Ben tiens !!!

 

Inutile d'espérer prendre un bain ou une douche en randonnée. Soit l'eau est trop froide, soit il n'y en a pas assez. Par expérience, je recommande la bassine pliante en plastique souple d'une capacité d'environ 5 litres et qui tient dans une trousse de toilette. Ainsi que le bon vieux gant de toilette, parce que se laver avec ses mains et de l'eau froide n'a pas grande efficacité. L'autre alternative est d'utiliser des lingettes du style de celles employées pour les bébés (pour les cas desespérés).
Un petit miroir pour se raser est loin d'être un luxe, à moins de vouloir avoir une vraie tête de baroudeur.

Pour la lessive, un tube de lessive liquide est très pratique. Mais n'espérez pas obtenir le même résultat qu'avec votre machine à laver. Il faut frotter, battre, frotter et battre encore et encore... On se fait très vite une raison.

 

Ne surtout pas oublier le bon vieux rouleau de PQ. La Turquie étant un pays musulman, on n'en trouve pas dans les toilettes publiques (hormis les hôtels). Les wc sont bien sûr "à la turque", question d'habitude, on s'y fait vite.
Dans la nature, il est conseillé de brûler le papier après usage, mais par temps sec il est aussi conseillé d'éviter un départ de feu dans les broussailles. A vous de voir...