Retour
Suivant

3ème jour

Vallons de Güllüdere (Gulludéré)

Çavusin (Tchavousin)

Caravansérail de Sarihan


© Laure Gochgagarian
 

 

 

Pareil qu'hier, réveil aux ballons. Quatre cette fois-ci, qui décollent quasiment sous notre nez depuis la vallée en contrebas. C'est toujours un spectacle incroyable avec le soleil naissant qui donne une couleur jaune-orangée au falaises de crème chantilly.

On repart donc par la vallée de Kizilçukur et Pashabagi où nous visitons une superbe église dite, « l'église au 3 croix », qui doit son nom aux trois croix sculptées dans son plafond. Datant du Ier siècel, cette église a été embellie au fil des siècles : les croix orthodoxes du plafond sont du Vème siècle, alors que les fresques sur les murs datent du IXème siècle.

 

 

 

La coupole de la pièce suivante est décorée de superbes fresques byzantines du XIIème siècle aux peintures éclatantes, représentant Jésus, les saints et différents personnages et animaux. (Merci à Hikmet pour ces renseignements).

 

Une petite halte au café « Panorama » du coin dont la façade est décorée du plan de la région, avant de repartir à l'assaut de la montagne tabulaire qui domine toute la région et d'où nous contemplons les falaises troglodytiques de Çavusin.

 
Puis nous redescendons par d'étroits passages pentus jusqu'au site de Zelve, centre religieux important de la Cappadoce chrétienne entre les XIème et XIIIème siècles. C'est à proximité que nous mangeons en compagnie d'innombrables guêpes décidées à profiter de notre repas. Heureusement pour nous, c'est Mélanie qui a la faveur exclusive de ces bestioles.

 

L'après-midi nous suivons la route, dont le bitume nous renvoie généreusement la chaleur accumulée par son copain le soleil, pour atteindre en fin d'après-midi le caravansérail de Sarihan.


Caravansérail de Sarihan avant restauration



Caravansérail de Sarihan aujourd'hui

 


Ce relais fortifié (1249 après J-C) de l'ancienne Route de la Soie, dans lequel les caravanes pouvaient se reposer sans crainte des pillards, a été entièrement restauré et offre au voyageur un hâvre de paix. Nous en profitons donc pour nous désaltérer et y fumer un narghilé. Et en plus, comme nous l'avait indiqué Hikmet, il possède les plus beaux WC de Turquie, après ceux de l'aéroport Atatürk d'Istanbul. Alors, ne gâchons pas notre plaisir...


 

Ensuite, nous retrouvons notre mini bus qui nous emmène à Bayramhacili, lieu célèbre pour sa source thermale. C'est donc sous les étoiles, dans une piscine aux eaux fumantes que nous finissons la soirée. Nous en ressortons tous mous et tout fripés.

 

Retour
Heut de la page
Suivant