PAGE PRECEDENTE

26 Août 1999  -  13ème jour

PAGE SUIVANTE
Musée Egyptien - Citadelle

 

 

scarabee1.GIF (7556 octets)Nous n'avions pas passé une nuit dans un vrai lit depuis un certain temps. Le retour à la civilisation moderne me laisse dubitatif. En regardant la télévision qui se trouve dans la chambre, j'ai l'impression d'être rentré chez moi, le son mis à part. A ne pas manquer : les séries américaines traduites en égyptien par un seul interprète qui double tous les personnages, hommes et femmes de la même voix monocorde....

 

MUSEE EGYPTIEN

Nous allons visiter le fameux musée égyptien du Caire construit par Auguste Mariette au XIXème siècle, et dont il fut le premier conservateur.

Ce musée renferme des centaines de milliers de pièces archéologiques et une semaine ne suffirait pas pour en faire le tour (en plus une nouvelle aile est en construction). Notre guide pour la région est une femme, Mariam, signe que nous sommes dans la capitale où les moeurs sont nettement plus libres qu'en Haute-Egypte.

Après avoir examiné plusieurs chefs-d'oeuvres dans les salles du rez-de-chaussée, en suivant notre guide qui zigzague pour nous éviter les multiples groupes de toutes les nationalités, nous montons au premier étage qui est entièrement consacré au butin trouvé dans la tombe de Tout-Ankh-Amon. La salle au trésor, climatisée et sévèrement gardée, est une pure merveille en matière de joaillerie. S'y trouvent entre autre le fameux masque devant lequel on reste ébahi même après l'avoir vu en photo des centaines de fois, ainsi qu'un des sarcophages tout en or et pesant 210 kg.

 

CITADELLE

A 14 heures après avoir déjeuné, nous allons faire un tour dans une bijouterie spécialisée cette fois dans l'argent que l'on peut avoir à des prix défiant toute concurrence après d'âpres négociations (c'est le métier qui rentre). Puis nous prenons la route en direction de la citadelle bâtie par Salah Al Din (le fameux "Saladin" vainqueur des croisés).

Là, nous nous déchaussons pour pénétrer dans la cour intérieur pavée de marbre de la mosquée Méhémet Ali, pacha au début du XIXème siécle. L'intérieur de la mosquée, très inspiré de la mosquée Ste Sophie d'Istanbul est magnifique; en particulier sa coupole richement décorée.

 

 

En fin de journée, nous faisons une courte balade en ville où on nous montre le métro, grande fierté des égyptiens et qui n'est pas sans rappeler le métropolitain parisien (et pour cause puisqu'il a été fabriqué en coopération avec la France). Très propre, interdiction formelle de fumer; l'inverse de la société égyptienne. La ville en surface est nettement plus intéressante.

PAGE SUIVANTE

HAUT DE LA PAGE


© 05/2000 William ROBRECHT - Tous droits de reproduction réservéswilrob@free.fr