Avant-dernier jour dans cette impressionante capitale. Petit-déjeuner rapide dans notre hôtel climatisé en compagnie de français en costume-cravate qui ne sont a priori pas en vacances. Avant-goût du retour au boulot... Mais une fois sorti, on se retrouve tout-de-suite en Orient, taxis cabossés, ânes et calêches et la chaleur bien sûr, même si elle est ici très supportable grâce à la proximité de la mer.
|
SAQQARAH
Ce site est un des plus anciens d'Egypte. C'est ici que se trouve la pyramide à degré du roi Djoser, bâtie par son architecte Imhotep, patron des architectes pendant des milliers d'années. C'est la première d'une longue série de pyramides. L'entrée monumentale du site a été entièrement
remontée par un architecte français, Jean-Philippe Lauer Ensuite, visite d'un des nombreux mastabas construits autour du complexe funéraire. En retournant vers Gizeh, nous nous arrêtons dans
une 'Carpet School' -il y en a beaucoup dans la région- où l'on nous montre
la fabrication des tapis par des enfants (la limite entre l'exploitation
et l'éducation n'est pas vraiment claire
GIZEHSûrement le site le plus connu et la dernière Merveille
du Monde encore existante. Malgré cela, l'endroit est relativement tranquille.
Il faut dire que le plateau de Gizeh est immense. La ville de Gizeh est vraiment à deux pas des pyramides, prête à les encercler. Les pyramides sont des monuments tellement gigantesques que je suis bien en peine de les faire entrer dans l'objectif de mon appareil photo.
Après le repas, nous visitons une fabrique de papyrus dont la qualité d'exécution est tout à fait remarquable par rapport à tous les simili-papyrus made-in Korea qu'on a essayé de nous vendre jusqu'à présent . L'après-midi est consacré à la visite du souk Khan-el-Khalili situé au Caire, passage obligé de tous les touristes et dans lequel on trouve vraiment de tout et pour pas très cher à condition une fois encore de prendre le temps de discuter. Ce qui ne devait nous prendre que deux heures nous a en fait accaparé une grande partie de l'après-midi, mais il y a tellement à voir et c'est la dernière occasion de dépenser son argent.
|
© 05/2000 William ROBRECHT - Tous droits de reproduction réservés - wilrob@free.fr