PAGE PRECEDENTE

22 Août 1999  -  9ème jour

PAGE SUIVANTE
Abou-Simbel - Grand temple - Petit temple

 

Troisième jour à bord. Le temps commence à être long quand on a rien d'autre à faire que de manger, nager et dormir.

Mais vers midi, tout le monde est sur le pont. Le but du voyage est enfin visible, on  distingue au loin les collines renfermant les temples d'Abou-Simbel.

 

 

Au bout d'une demi-heure, nous amarrons le bateau dans la petite crique qui fait face au grand temple.

A la grande surprise de tout le monde, le site est totalement désert (nous sommes dimanche), nous l'avons pour nous seuls.

Nous mangeons donc en compagnie de Ramses II et en fin d'après-midi nous débarquons pour visiter les temples.

 

Cartouche de Ramses II [1279-1212 av. J-C] - Ousermaâtrê-Sétepenrê (Puissante est la Justice de Rê - Elu de Rê).

 

 

Notre guide Mahmoud, personnage très élégament habillé se présente en tant que "professeur de philosophie des religions comparées" et "chasseur de canard émérite".

La visite commence par le grand temple de Ramses II, édifice tellement vu en photo qu'on a du mal à croire qu'on y est enfin. Et surtout avoir le privilège de visiter ce site dans une tranquillité exceptionnelle par rapport à l'afflux touristique ordinaire nous fait oublier les longues heures de traversée.

 

 

 

La visite se poursuit par le petit temple (qui n'est petit que par rapport à son voisin), celui que Ramses II a fait édifier pour son épouse favorite Néfertari.

Enfin la visite se termine par les coulisses du grand temple. Au cours de l'inondation de la région en 1960 due au grand barrage d'Assouan, ce site exceptionnel a failli être englouti mais a été sauvé des eaux in extremis grâce à l'Unesco qui a mis en oeuvre le projet de le découper et de le rebâtir plusieurs dizaines de mètres plus haut. La colline actuelle est donc artificielle et recouvre un immense dôme de béton qui protège le temple remonté pièce par pièce. On pénètre donc dans la colline sous l'immense coupole et on peut donc observer d'en haut les salles de béton à l'intérieur desquelles ont été recollées chaque paroi du temple. Il faut le voir pour le croire car de l'extérieur il est impossible de deviné le subterfuge. Curiosité anachronique impressionante...

 

.

 

Le soir venu, après avoir été faire quelques courses dans le village proche, nous avons une autre surprise. Une fois le soleil couché, nous assistons du bateau à un superbe son & lumière qui met encore plus en valeur la magie du site. Et c'est face au temple de Ramses II, éclairé par la lune que nous nous endormons sur le pont du voilier.

 

 

 

PAGE SUIVANTE

HAUT DE LA PAGE


© 05/2000 William ROBRECHT - Tous droits de reproduction réservés  -  wilrob@free.fr